Julie Wolff
Ostéopathe animalière
Consultations à domicile à Strasbourg et dans toute l’Alsace pour tout type d’animaux : chiens, chats, chevaux, NAC, animaux de ferme, …
Présentation
Qui suis-je ?
Passionnée par la nature et les animaux depuis toujours, c’est avec l’ostéopathie animale que j’ai trouvée ma vocation.
J’ai été formée sur cinq ans à l’Ecole d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA) et ai validé mes compétences auprès du Conseil National des Vétérinaires (CNOV) en juin 2025. Je suis donc diplômée en tant qu’ostéopathe animalier et inscrite au Registre Nationale des Compétences (RNA) sous le numéro OA1993.
Originaire d’Alsace, je suis revenue dans ma région pour m’installer à Strasbourg. Je me déplace à domicile en Alsace (Bas-Rhin 67 et Haut-Rhin 68) et peux aussi envisager des déplacements en Moselle (57), Meurthe-et-Moselle (54) et dans les Vosges (88).
L’écologie prenant une place importante dans ma vie, je tiens à réduire au maximum l’impact de mes déplacements. C’est donc à vélo (classique ou électrique) que je me déplacerais dans un rayon aussi large que possible autour de Strasbourg.
Curieuse et désireuse d’en apprendre toujours plus dans le domaine de la thérapie, je ponctuerais mon activité de nouvelles formations tout au long de mon parcours.


L'ostéopathie animale, c'est quoi ?
L’ostéopathie animale est une thérapie qui vise à libérer les zones de tensions et de blocages dans le corps de l’animal via diverses manipulations douces. Par un traitement qui prend en charge le patient dans sa globalité, le praticien va chercher à résoudre la cause du trouble ou de l’inconfort. L’objectif est d’aider l’organisme à retrouver son équilibre et sa mobilité afin qu’il puisse remettre en place ses mécanismes d’auto-guérison et d’auto-régulation.
Dans ma pratique, je serais amenée à utiliser diverses techniques de manipulations ostéopathiques afin de résoudre les dysfonctions que présente l’animal. En voici les principales :
- Techniques myofasciales : manipulation au contact des tissus visant à libérer les points de tension et les adhérences des muscles et surtout des fascias, enveloppes qui recouvrent et relient entre elles toutes les structures du corps.
- Techniques structurelles : manipulations directes des articulations afin de leur rendre leur pleine mobilité.
- Techniques crâniennes : manipulations douces et par micro-mouvements des os du crâne pour libérer les sutures, membranes et foramens de la voûte crânienne.
- Techniques viscérales : manipulations des organes internes afin d’améliorer leur mobilité et leur fonctionnement.
Comment se déroule une séance d'ostéopathie animale ?
Mes consultations durent entre 40min et une heure et se structurent en trois parties :
- La prise d’informations : Afin de prendre en charge l’animal dans sa globalité, je pose les questions nécessaires à le.la gardien.ne de l’animal concernant son mode de vie, ses antécédents médicaux et le motif de la consultation. Je profite de ce moment pour également observer l’animal dans ses déplacements et sa locomotion.
- Les manipulations : Je pose ensuite mes mains sur l’animal. Je commence par une palpation globale pour m’assurer qu’il n’y ait pas d’anomalie qui nécessiterait un rendez-vous chez le vétérinaire, puis je réalise mes différents tests ostéopathiques pour me faire une idée des dysfonctions présentes. Ensuite, par les diverses techniques détaillées plus haut, je cherche à résoudre ces dysfonctions afin que l’organisme retrouve mobilité et équilibre.
- Le compte-rendu : J’achève la séance par un compte-rendu écrit et oral afin que le ou la gardien.ne comprenne au mieux le schéma dysfonctionnel que j’ai observé sur son animal. À cela s’ajoutent des conseils visant à éviter que ce schéma ne se réinstalle, ainsi qu’à permettre un bon rétablissement post-séance de l’animal.


